10 bons conseils

• Rénover sa salle de bains

Préambule

Comme l'ont compris les visiteurs de ce site, il n'est pas dans nos intentions de se substituer aux tutos et autres conseils de professionnels en matière de savoir-faire. Il s'agit plus tôt d'exposer le point de vue d'un particulier faisant appel à un homme de l'art.

 

Il s'agira donc d'un partage d'expérience afin d'éviter quelques déboires et surtout d'être satisfait au final par cette nouvelle installation.

EN COURS DE REDACTION

1 - Faire le tri entre fantasme et réalité

Refaire sa salle de bains est avant tout une démarche personnelle (familiale), céder trop facilement aux modes ou à la perspective de ce que de futurs acheteurs de votre maison vous diront est forcément contre-productif. Définir ses besoins réels c'est l'assurance que l'on ne sera pas déçu.

 

2 - "Le pourquoi et le pour qui ?" est sans doute le plus important !

Par exemple remplacer la baignoire par une douche à l'italienne pour des raisons de sécurité ou tout simplement d'usage. Mettre à la casse ce bidet inesthétique qui trône au milieu de la pièce, revoir la hauteur du meuble qui reçoit les lavabos, remplacer une vieille robinetterie peu pratique et peu économique, etc. Tout cela posé vous serez à même de présenter à votre prestataire vos désirs de manière claire.

 

3 - Le choix du prestataire

En tapant sur votre moteur de recherche ce ne sont pas les adresses qui manquent, les magasins de bricolage proposent aussi des installations à domicile, mais rien de vaudra : le bouche-à-oreille pour trouver le partenaire idéal. Celui-ci vous proposera de visiter ou de voir (en photos) ses précédentes réalisations.

 

4 - La première visite

C'est lors de la première visite que tout se jouera. En effet, après avoir découvert les lieux, fait un métrage,

et bien sûr vous avoir (tous) écouté que votre prestataire émettra certainement des idées auxquelles vous n'avez probablement pas pensé. Là se trouve l'intérêt de la chose. L'artisan fort de son expérience, de la connaissance

des nouvelles techniques et matériaux traduira au mieux vos désirs tout en respectant un principe de réalité qui parfois nous fait défaut.

 

6 - L'estimation

Un devis clair et détaillé est un minimum pour que chacun puisse y voir clair. Une prévision de la durée du chantier servira de base pour prendre un maximum de dispositions si vous devez rester dans les lieux. Cette durée n'est pourtant pas gravée dans le marbre, pas mal d'éléments indépendants de la volonté de l'entrepreneur peuvent rentrer en jeu comme : les temps de séchage variables selon les saisons, les aléas de livraison des matériels, des imprévus non visibles lors du métrage, etc.

 

7 - Ne pas jouer à l'oncle Picsou

Un devis paraîtra toujours élevé si des zones d'ombre subsistent, n'hésitez pas à demander des précisions.

En ce qui concerne les fournitures, sachez qu'il n'y a pas de miracle, les premiers prix constituent rarement une bonne affaire au final. Peinture, matériel électrique et surtout robinetterie ne doivent pas en faire les frais. Soyez à l’affût de promo de grandes marques qui se déroulent régulièrement en grande surface de bricolage si c'est vous qui fournissez le matériel bien entendu.

 

8 - Résultats

Avec du bon matériel (WC suspendu, robinets, ensemble de douche, etc.) l'artisan ira non seulement plus vite,

mais réalisera aussi des montages de qualité qui dureront très longtemps.

 

9 - Fin du chantier

Elle est toujours trop longue à venir pour tous. Mais lorsque celle-ci arrivera, il est probable qu'il faille revoir certains points, quelques serrages et retouches sont tout à fait admissibles.

 

10 - Épilogue et conclusion

Voilà, tout est OK, et l'on peut maintenant profiter d'une installation moderne et sûre qui pendant des années améliorera votre quotidien et valorisera votre bien lors de sa vente. Un  très bon  investissement en somme !

Le mot de :

Monsieur-je-sais-tout

Les salles d'eau sont soumises à des normes de sécurité strictes.

 

Ces contraintes sont nécessaires pour garantir la sécurité de votre famille.

Un professionnel est parfaitement au courant de ces normes, de plus

il engage sa responsabilité.

Salle de bains avant 1

AVANT

Salle de bains avant 2

Une installation qui a vécu... Sympathique peut-être, mais complètement hors des normes actuelles !

Un grand merci à Jean-Claude et Gérard ainsi qu'à leur équipe pour ce travail soigné qui donne toute satisfaction.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 10bonsconseils.com ®  Les éléments iconographiques appartiennent à leurs propriétaires respectifs et ne peuvent être reproduits de quelconques manières sans leur accord formel.

Reproduction rights reserved © 10bonsconseils.com ® The iconographic elements are property of their respective owners and may not be reproduced in any way without formal agreement. © 2019 -VF 3.3